à qui s'adresser

Webmasters:

M. Godmé

Sortie au musée Mundolingua

Le vendredi 18 mai, le groupe de 5ème germaniste de Madame Svaluto a fait une sortie à Paris.

Nous sommes partis du collège à 9h, nous sommes arrivés à 10h30 au musée des langues MUNDOLINGUA.

Une guide nous a accueillis et nous a expliqué la différence entre la langue (français, russe, japonais...), les intonations (4 pour le mandarin, 6 pour le vietnamien) et le langage (registre familier, soutenu…).

Ensuite, nous sommes descendus au sous-sol et avons répondu à un questionnaire. Au sous-sol, la décoration était chargée mais belle : au plafond un arbre avec beaucoup de pays, d'anciennes machines à écrire, des livres écrits en braille, une bibliothèque, des écrans...

Le midi, nous avons rejoint le groupe de 3ème latiniste de Madame Branca pour un pique-nique au parc du Luxembourg et pour faire une photo de groupe.

Enfin, nous nous sommes promenés dans Paris : nous avons pu voir le Panthéon, puis nous sommes allés sur la place des Grands Hommes et aux Arènes de Lutèce.

Nous sommes repartis à 14h et arrivés au collège à 15h.

Emilie et Fabio (5ème D)

Mundolingua

10 rue Servandoni – 75006 Paris

Echange avec Neukirchen

Le diaporama présenté lors de la réunion du 20 janvier a été mis à jour (avec les modifications de programme ... ) et il est consultable sur le blog du cours d'allemand :

Semaine allemande 2014

C'est devenu une tradition : l'Allemagne et l'allemand sont à l'honneur au collège la semaine du 22 janvier (voir l'article sur la semaine 2011).

• Repas allemand à la cantine jeudi 23 janvier (voir l'article « menu allemand »)

• Exposition au CDI (langue, culture, projets de classe ...)

• Concours d'affiches sur les « Länder » (faites par les élèves de 5è)

• Grille de mots fléchés (10 mots allemands à trouver à partir des panneaux exposés) ; petites récompenses pour les participants.  Lien vers le jeu en pdf.

Viel Spaß !

Base: Joomla Templates Oxygen by Joomla51