Accueil > Actualités > Intervention de sensibilisation au recyclage - SIREDOM

Intervention de sensibilisation au recyclage - SIREDOM 6G, 6C et 6F

Entre lundi et mardi, ces trois classes de sixième ont assisté à une intervention du SIREDOM (Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères).
Deux intervenants ont proposé aux élèves des mini jeux-vidéos MODERIS (SIREDOM à l’envers) via un casque de réalité virtuelle et deux écrans d’ordinateurs, dont l’histoire est la suivante : dans un futur hypothétique, la planète MODERIS est devenue inhabitable à cause des déchets déversés par l’humanité depuis un vaisseau. C’est sans compter sur un groupe de jeunes qui refuse de se résigner. Leur objectif : créer un paradis pour l’avenir en nettoyant et recyclant les ordures afin de rendre la planète habitable.

Ces jeux sont collaboratifs et interactifs. Les élèves agissent en équipe et communiquent entre eux afin de s’entraider pour obtenir un maximum de points. En effet, chaque joueur teste les 3 missions, ce qui lui permet de comprendre l’ensemble de la chaîne des déchets : collecte, tri et valorisation. De plus chaque participant alimente la partie des autres grâce à ses actions.

Après le jeu, les 2 animateurs ont présenté une vidéo montrant la réalité du traitement des déchets. Puis, grâce à leurs supports pédagogiques, ils ont expliqué aux élèves chaque étape de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets tout en leur montrant l’intérêt de produire moins de déchets au quotidien.

L’objectif de cette animation était de sensibiliser de manière ludique les élèves aux enjeux écologiques d’une bonne gestion des déchets. Cette activité a suscité beaucoup d’enthousiasme du côté des élèves.