Accueil > Actualités > Semaine de l’éco citoyenneté et des valeurs

Semaine de l’éco citoyenneté et des valeurs

Cette semaine était particulière puisqu’elle était celle de l’éco citoyenneté et des valeurs au collège. A cette occasion, deux classes ont décoré le sapin républicain dès le lundi matin, en y accrochant leurs créations :

Les 6èmeH ont confectionné des bonnets phrygiens, sur lesquels sont inscrits des phrases sur le thème de la laïcité. Quant aux 5èmeE, ils ont créé des calligrammes, c’est-à-dire des poèmes dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, sur les valeurs républicaines.

Voici quelques exemples de phrases écrites par nos petits citoyens :
« Vivre en paix, respecter tout le monde, c’est ça la laïcité ! Ne pas insulter les religions des autres, faire preuve de respect au nom de la laïcité. » Zohra.
« L’école laïque où chacun est libre. Tous les croyants, les non-croyants, se tiennent la main. Pas de religion imposée, chacun peut choisir sa voie. La tolérance, la liberté, pour vivre ensemble c’est la clé. » Gabriel G, Loïc B, Timéo D.

Bravo à eux pour ces belles décorations qui font de ce sapin une belle représentation de l’écocitoyenneté !

Par ailleurs, chaque classe avait préparé une phrase pour illustrer la valeur associée à son niveau :
  6ème : Fraternité
  5ème : Ecocitoyenneté
  4ème : Liberté
  3ème : Laïcité

Les élèves ont alors tour à tour écrit leur phrase avec le plus grand soin sur le mur des valeurs, dans le hall de l’établissement. Suite au passage de toutes les classes, ce ne sont pas moins de 31 belles phrases qui sont désormais encrées dans les murs du collège !

En voici quelques-unes :
« La liberté, c’est comme un poème, elle a un début et une fin. »
« Pour la vie, grands ou petits, tous unis, comme des amis ! »
« La liberté, c’est l’absence de barrières dans notre esprit. Lisez pour ouvrir le champ des possibilités. »
« Qu’importe ta couleur de peau, nous sommes tous égaux. »
« La liberté, ailes de l’esprit, nous donne l’audace de voler vers une infinité de possibilités. »

Bravo à toutes les classes et à leur professeur référent pour leur création !