Accueil > Actualités > Semaine de la bienveillance et du respect > Atelier sur l’estime de soi

Atelier sur l’estime de soi Mercredi 24 janvier 2024

2 classes de 6ème et 2 classes de 4ème ont participé à un atelier sur l’estime de soi, animé par le PIJ (Point Information Jeunesse) de la commune.
Après avoir rappelé le rôle du PIJ aux élèves, qui accueille et informe les jeunes de 11 à 25 ans, les deux intervenants présents ont proposé un jeu aux élèves, appelé « les cartes des forces ». Ce jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. Il contient 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions.
Il se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, chaque élève devait choisir une force qui le caractérisait et l’écrire sur un post-it. Puis, les élèves devaient cette fois choisir un camarade à qui attribuer une force, et justifier son choix. Enfin, le groupe a dû se mettre d’accord sur deux forces qui représentaient le plus la classe.
En fin de séance, les post-it ont été accrochés sur un « arbre des forces », avec les forces individuelles sur les branches et les forces collectives au niveau des racines.
Cet outil permet de travailler la connaissance de soi et met en valeur les ressources individuelles. Néanmoins, certains élèves ont eu des difficultés à identifier leurs forces et surtout de comprendre le vocabulaire de certaines cartes.