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Atelier « gestion du stress et des émotions » Vendredi 26 janvier 2024

Animé par Mado Fraboul, conférencière spécialiste en méditation de pleine conscience et en gestion des émotions, cet atelier concernait 2 classes de 4ème et 1 classe de 5ème. L’objectif était d’apprendre aux élèves à se détendre pour mieux dormir, se concentrer et mieux apprendre.
Après avoir disposé le groupe en cercle et installé le sablier du temps au milieu, Mme Fraboul leur a proposé un premier exercice : la météo intérieure. Yeux fermés et mains sur les genoux, les élèves devaient observer ce qu’ils ressentaient sur le moment, en imaginant une météo intérieure (est-ce qu’il y a du soleil, des nuages, un arc-en-ciel ?). Ils devaient ensuite mettre des mots pour expliquer cette météo. Elle leur a indiqué que mettre des mots sur ce qu’on ressent permet d’apaiser les émotions et de les soulager. Les émotions sont des indicateurs.
Le deuxième exercice consistait à détendre une à une chaque partie du corps, en imaginant une petite lumière qui se déplaçait. Les élèves devaient alors réaliser une nouvelle météo intérieure et observer les changements éventuels.
De manière générale, les élèves sont bien rentrés dans l’activité. Ils se sont sentis fatigués après la séance. L’intervenante leur a alors expliqué que cette fatigue était normale et qu’elle leur permettait de récupérer de l’énergie dans les minutes qui suivraient.
Le dernier exercice était une mise en situation. Les élèves devaient imaginer une situation avec leur meilleur ami qui les ignorait, et exprimer leur ressenti. Ceci avait pour objectif de montrer que tout le monde ne réagissait pas de la même manière. Mme Fraboul leur a expliqué qu’interpréter et imaginer génère du stress, et que bien souvent, on se trompe et qu’il vaut mieux exprimer ce que l’on ressent auprès de l’autre en communiquant.
Nous espérons que ces exercices leur ont donné des outils pour mettre des mots sur leurs émotions, prendre du recul sur les événements et de développer cette capacité de discernement qui permet d’agir face à une situation et non plus de réagir sous le coup d’une émotion.