Accueil > Actualités > Ateliers scientifiques avec la MISS

Ateliers scientifiques avec la MISS Lundi 18 décembre

Les élèves de cinquièmes E et C ont participé à des ateliers scientifiques, animés par la « Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences » (MISS) à Orsay. Ils étaient accompagnés de Mme Simao et Mme Guillot.
Cette structure est portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Université Paris et le CNRS. La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs expérimentent et découvrent ensemble la démarche scientifique et exploratoire.
Les élèves ont participé à deux ateliers menés par des doctorants de l’université :

Pour les 5C : l’atelier sur les bateaux, qui portait sur différentes expériences autour de la poussée d’Archimède (pourquoi le bateau flotte), le centre de carène (pourquoi le bateau ne chavire pas), et sur la vitesse du bateau (la différence entre les frottements dans l’air et dans l’eau).

Pour les 5E : l’atelier musique, où les élèves ont appris ce qu’était le son et comment il se propageait dans l’air, l’eau, le bois. Ils se sont également questionnés sur le fonctionnement de certains instruments de musique (guitare, flûte). Enfin, ils ont pu créer leur musique grâce à un logiciel qui leur permettait de faire varier plusieurs paramètres vu au cours de la journée.

Ces ateliers ont été jugés à la fois très riches et très denses par les professeurs et les élèves.
« J’ai pensé que la sortie était bien car ça nous change du collège et nous apprend de nouvelles choses. Les activités étaient bien. J’ai beaucoup aimé faire « joyeux anniversaire » avec les bouteilles musicales ». Marylou 5E
« J’ai pensé que la sortie n’était pas très adaptée au niveau cinquième mais le personnel était très agréable et le lieu aussi. On a aussi appris des choses pour les prochaines années ». Maëline 5C