Accueil > Actualités > Représentation théâtrale « Moi c’est Talia »

Représentation théâtrale « Moi c’est Talia »

Les élèves de 3D de Mme Machard travaillent depuis plusieurs semaines autour de l’oeuvre « Moi c’est Talia » de Faustine Noguès, dont l’histoire est la suivante : un jour au collège, Talia voit débarquer Jade, intervenante en méditation. En suivant ses conseils, Talia tente de faire le vide en elle pour atteindre le but suprême : ne penser à rien. Seulement, il y a une voix à l’intérieur de Talia qui n’est pas prête à se taire : c’est Taliabis, qui n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’interroger, d’analyser, de juger, de questionner.

Après avoir lu la pièce de théâtre en classe, les élèves se sont rendus à l’Espace Marcel Carné le lundi 22 janvier pour travailler sur le plateau avec la dramaturge, à partir de cette pièce. Elle leur a expliqué comment elle avait imaginé cette histoire, en partant de son vécu personnel au collège, et de ce qu’elle pensait quand elle avait leur âge.
Suite à cet échange, les élèves ont enfilé leur casquette d’apprentis comédiens : ils ont commencé par s’échauffer à l’aide d’exercices corporels et vocaux spécifiques au théâtre. Puis, par groupe de deux, ils ont réalisé plusieurs types de mise en situation : en jouant Thalia et sa voix dans sa tête, en inventant une scénette avec un autre personnage et sa voix intérieure, en réalisant des placements de manière improvisée à partir d’une consigne, et enfin en mettant en scène leur propre voix intérieure. Les élèves ont tous joué le jeu en osant monter sur scène, et ont beaucoup apprécié ce moment d’échanges avec la dramaturge.

Le jeudi 25 janvier, ils ont pu assister à la représentation théâtrale de la pièce à l’Espace Marcel Carné en compagnie des 5H et 5G
La dernière étape de ce projet pédagogique a eu lieu ce lundi 29 janvier. Faustine Noguès est revenue sur la mise en scène et la scénographie qu’elle a choisies, en la comparant avec celles imaginées par les élèves. Puis, ils ont lu à voix haute des textes qu’ils avaient écrits en regard de la lecture de la pièce.